Aller au contenu principal
Fermer

Au Pérou, le socialiste Castillo revendique la victoire
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 19:01

(RPT mastic)

par Marcelo Rochabrun et Marco Aquino

LIMA, 11 juin (Reuters) - Le candidat socialiste à l'élection présidentielle au Pérou, Pedro Castillo, a revendiqué la victoire vendredi face à sa rivale de droite Keiko Fujimori, sans attendre la fin du dépouillement des bulletins.

Après décompte de quelque 99,5% des voix, l'ancien instituteur, héraut de la gauche radicale, est crédité de 50,2% des voix, soit environ 60.000 de plus que la fille de l'ancien président Alberto Fujimori, qui en est à sa troisième candidature présidentielle.

Si les autorités électorales n'ont pas officiellement confirmé la victoire, la plupart des observateurs du scrutin et des dirigeants de gauche, notamment en Argentine et en Bolivie, ont proclamé Pedro Castillo vainqueur.

"Plusieurs présidents dans le monde se félicitent de la victoire de Pedro Castillo, autrement dit, il a une solide légitimité internationale", écrit sur Twitter Vladimir Cerron, à la tête du Parti politique national Pérou libre.

Avec moins de 100.000 bulletins encore à dépouiller, Keiko Fujimori n'a pas concédé la défaite et ses partisans ont appelé à manifester contre les résultats de l'élection.

La fille de l'ancien président Alberto Fujimori, emprisonné pour crimes contre l'humanité et corruption, a dénoncé mercredi 500.000 votes suspects, sans toutefois fournir la preuve de ses dires.

Le parti du candidat socialiste a rejeté les accusations de fraude, qui pourraient entraîner des semaines de confusion et de tensions après une campagne électorale qui a accentué les divisions dans le pays.

Pedro Castillo, qui s'est engagé à remanier la Constitution et à s'atteler aux contrats miniers afin de mieux redistribuer les richesses, n'appartenait pas au parti Pérou libre avant sa candidature à la présidence.

Il n'a pas encore été déterminé si, dans le cas d'une victoire, il allait emprunter à l'extrême gauche en matière d'économie, mais il a cependant recruté comme conseiller Pedro Francke, un modéré plus favorable au marché.

(Version française Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • Une affiche à l'accueil d'un commissariat indiquant "Vous êtes victime de : viol ou agression sexuelle ou violence conjugale / Autre infraction" pour les victimes potentielles sans rendez-vous ou pour préciser leur grief, le 9 février 2024 à Bordeaux ( POOL / Ludovic MARIN )
    information fournie par AFP 31.10.2025 11:46 

    En 2024, 107 femmes ont été tuées par leur conjoint ou ex-conjoint en France, un chiffre en hausse de 11% sur un an, selon les dernières données du ministère de l'Intérieur. Au total, 138 morts violentes au sein du couple ont été enregistrées par les forces de ... Lire la suite

  • Frédéric Merlin président de la Société des Grands Magasins (SGM) et propriétaire du BHV, lors d'une session photo à Paris, le 22 octobre 2025 ( AFP / Thibaud MORITZ )
    information fournie par AFP 31.10.2025 11:45 

    Sous le feu des critiques depuis son alliance avec Shein, Frédéric Merlin, jeune patron du BHV à l'ascension éclair, reconnaît avoir "sous-estimé" le défi associé au grand magasin parisien mais assume sa stratégie, censée "faire vivre le commerce". "Je fais toujours ... Lire la suite

  • L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE) ( AFP / Kirill KUDRYAVTSEV )
    information fournie par AFP 31.10.2025 11:18 

    L'inflation a très légèrement ralenti en octobre dans la zone euro, en ligne avec l'objectif de la Banque centrale européenne (BCE). La hausse des prix est ressortie à 2,1% sur un an, contre 2,2% en septembre, selon un communiqué d'Eurostat publié vendredi. Les ... Lire la suite

  • Le logo de Spie est visible à l'extérieur d'un bâtiment de l'entreprise au Bignon près de Nantes
    information fournie par Reuters 31.10.2025 11:07 

    L'action SPIE recule à la Bourse de Paris vendredi, pénalisée par une croissance organique de la production inférieure aux attentes au troisième trimestre, malgré la confirmation des objectifs annuels. Le groupe de services multitechniques a fait état d'une hausse ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...