Aller au contenu principal Activer le contraste adaptéDésactiver le contraste adapté
Fermer

Au Pérou, le socialiste Castillo revendique la victoire
information fournie par Reuters 11/06/2021 à 19:01

(RPT mastic)

par Marcelo Rochabrun et Marco Aquino

LIMA, 11 juin (Reuters) - Le candidat socialiste à l'élection présidentielle au Pérou, Pedro Castillo, a revendiqué la victoire vendredi face à sa rivale de droite Keiko Fujimori, sans attendre la fin du dépouillement des bulletins.

Après décompte de quelque 99,5% des voix, l'ancien instituteur, héraut de la gauche radicale, est crédité de 50,2% des voix, soit environ 60.000 de plus que la fille de l'ancien président Alberto Fujimori, qui en est à sa troisième candidature présidentielle.

Si les autorités électorales n'ont pas officiellement confirmé la victoire, la plupart des observateurs du scrutin et des dirigeants de gauche, notamment en Argentine et en Bolivie, ont proclamé Pedro Castillo vainqueur.

"Plusieurs présidents dans le monde se félicitent de la victoire de Pedro Castillo, autrement dit, il a une solide légitimité internationale", écrit sur Twitter Vladimir Cerron, à la tête du Parti politique national Pérou libre.

Avec moins de 100.000 bulletins encore à dépouiller, Keiko Fujimori n'a pas concédé la défaite et ses partisans ont appelé à manifester contre les résultats de l'élection.

La fille de l'ancien président Alberto Fujimori, emprisonné pour crimes contre l'humanité et corruption, a dénoncé mercredi 500.000 votes suspects, sans toutefois fournir la preuve de ses dires.

Le parti du candidat socialiste a rejeté les accusations de fraude, qui pourraient entraîner des semaines de confusion et de tensions après une campagne électorale qui a accentué les divisions dans le pays.

Pedro Castillo, qui s'est engagé à remanier la Constitution et à s'atteler aux contrats miniers afin de mieux redistribuer les richesses, n'appartenait pas au parti Pérou libre avant sa candidature à la présidence.

Il n'a pas encore été déterminé si, dans le cas d'une victoire, il allait emprunter à l'extrême gauche en matière d'économie, mais il a cependant recruté comme conseiller Pedro Francke, un modéré plus favorable au marché.

(Version française Juliette Portala, édité par Sophie Louet)

0 commentaire

Signaler le commentaire

Fermer

A lire aussi

  • L'accusé (g) arrive dans la salle d'audience du tribunal régional de Stuttgart-Stammheim, dans le sud de l'Allemagne, le 13 février 2025 ( POOL / THOMAS KIENZLE )
    information fournie par AFP 16.09.2025 05:15 

    Un tribunal allemand doit rendre mardi son jugement concernant un Afghan accusé du meurtre d'un policier, lors d'une attaque aux motivations jihadistes, première d'une série qui avait choqué le pays et contribué à la progression de l'extrême droite. Le procureur ... Lire la suite

  • Top 5 IA du 15/09/2025
    information fournie par Libertify 16.09.2025 05:00 

    Au programme ce matin : Amundi , Eutelsat , Intel, SES, TotalEnergies . Chaque matin à 7 heures, retrouvez le top 5 vidéo des valeurs sélectionnées par Libertify grâce à l'intelligence artificielle. Un point synthétique en images sur les titres qui font l'actualité ... Lire la suite

  • Des partisans du Parti du Congrès du Malawi (MCP) dansent lors du dernier rassemblement de campagne du MCP au stade Civo, à Lilongwe, le 13 septembre 2025 ( AFP / Amos GUMULIRA )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:42 

    Le président sortant du Malawi affronte son prédécesseur mardi lors d'élections présidentielle et législatives dans un pays où la population, majoritairement pauvre, fait face au quotidien à de nombreuses pénuries. Le vainqueur devra relever le défi d'une économie ... Lire la suite

  • Le président polonais Karol Nawrocki s'exprime lors d'une cérémonie le 6 août 2025 à Varsovie ( AFP / Wojtek RADWANSKI )
    information fournie par AFP 16.09.2025 04:20 

    Le président nationaliste polonais Karol Nawrocki se rend mardi pour la première fois à Berlin et à Paris, au moment où la Pologne cherche à renforcer la protection de sa frontière est, limite orientale de l'UE et de l'Otan. Outre des dossiers bilatéraux entre ... Lire la suite

Mes listes

Cette liste ne contient aucune valeur.
Chargement...